Les gestes à adopter pour une bonne hygiène intime
Sommaire de l'article
- Préserver l’équilibre de la flore vaginale, une nécessité
- Quelques gestes à adopter au quotidien pour préserver son hygiène intime
L’hygiène intime est étroitement liée aux défenses immunitaires chez la femme. Elle mérite donc une attention toute particulière pour préserver l’équilibre de la flore vaginale et empêcher les éventuelles agressions extérieures, comme les infections.
Préserver l’équilibre de la flore vaginale, une nécessité
La flore vaginale abrite plusieurs types de bactéries, bonnes et mauvaises. Ces bactéries vivent en harmonie dans un milieu au pH légèrement acide, compris entre 3,8 et 4,5. Cependant, lorsque la flore vaginale est perturbée, cela favorise l’apparition et la propagation d’agents pathogènes.
Ce déséquilibre de la flore vaginale peut être causé par le stress, les troubles hormonaux, la prise d’antibiotiques... Mais dans la plupart des cas, c’est l’hygiène intime qui en est la cause principale. Une hygiène intime excessive ou inadaptée perturbe en effet l’équilibre naturel de la flore vaginale.
Quelques gestes à adopter au quotidien pour préserver son hygiène intime
Pour prévenir les infections au niveau des organes génitaux, il est important de respecter un ensemble de gestes du quotidien. Parmi ces gestes, il faut éviter les toilettes intimes trop fréquentes. Évitez également de laver l’intérieur du vagin, ce dernier a déjà une faculté auto-nettoyante.
Sachez aussi que les savons parfumés et les gels douches traditionnels sont trop agressifs pour votre flore vaginale. Ils entraînent un déséquilibre de cette dernière et favorisent le développement de bactéries indésirables.
A la place, vous pouvez utiliser une lotion d’hygiène intime avec un pH adapté à la zone intime. A titre d’exemple, la lotion nettoyante Gynofit est particulièrement adaptée au pH de la flore vaginale. De plus, elle ne contient pas d’acide lactique, de savon ou de colorants.