La rééducation du plancher pelvien avec des boules de Geisha
Sommaire de l'article
A un certain moment de sa vie, une femme peut éprouver un problème d’incontinence urinaire à l’effort. Beaucoup pensent que ce problème vient inévitablement avec l’âge. Il s’agit en fait d’un problème d’affaiblissement du plancher pelvien qui peut très bien être évité.
Affaiblissement du plancher pelvien : causes et symptômes
Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de tissus et de ligaments qui soutiennent les organes de l’abdomen. Ils incluent notamment la vessie, l’utérus et l’intestin. Lorsque celui-ci est affaibli, la vessie n’est plus bien soutenue et le contrôle de l’écoulement de l’urine ne se fait plus correctement.
Son état détérioré peut ainsi se manifester par un problème d’incontinence urinaire à l’effort (quand la personne tousse, rit ou fait du sport par exemple). La personne peut aussi ressentir des douleurs dans le bas-ventre et dans le dos.
Parmi les principales causes de cet affaiblissement, on peut citer la grossesse et l’accouchement. Cependant, ce problème peut aussi être dû à une surcharge physique chronique (posture, manipulation de charges lourdes), une intervention chirurgicale, une blessure ou une perte d’élasticité des tissus conjonctifs.
Comment renforcer vos muscles pelviens ?
Adopter quelques réflexes au quotidien peut vous éviter les problèmes. Par exemple, lorsque vous soulevez des charges lourdes, veillez à le faire correctement : en ayant le dos droit et les genoux fléchis, en prenant la charge le plus près possible de votre corps...
Pour prévenir l’affaiblissement du plancher pelvien, il est aussi important de le rééduquer le plus tôt possible. Vous pouvez effectuer des exercices basiques, comme contracter et relâcher les muscles. Vous renforcez le maintien de votre plancher pelvien. Certains accessoires sont très utiles pour sa rééducation régulière, notamment les boules de Geisha. L'utilisation de ces accessoires permet de lutter contre les problèmes d’incontinence de façon ludique. Vous apprendrez ainsi à connaître, sentir et contrôler vos muscles internes cachés.