Trop grande ou trop petite : comment choisir ma taille de téterelle ?
Sommaire de l'article
- Qu’est-ce que la téterelle d’un tire-lait ?
- L’importance du choix de la taille de téterelle
- Comment choisir la bonne taille de téterelle ?
- Quand changer la téterelle de son tire-lait ?
Pas toujours facile de choisir le bon matériel lorsque l’on se lance dans l’aventure du tire-allaitement. Et pourtant, il s’agit d’une étape cruciale ! Utiliser une taille de téterelle adaptée est par exemple indispensable pour éviter tout risque de gerçure ou de crevasse, et favoriser une lactation optimale. Une sélection à effectuer avec soin, pour le confort de maman et de bébé !
Qu’est-ce que la téterelle d’un tire-lait ?
Qu’il soit manuel ou électrique, un tire-lait se compose généralement :
-
d’une pompe ;
-
d’un réservoir destiné à la conservation du lait maternel ;
-
d’un embout à appliquer sur le mamelon, appelé téterelle.
Visuellement, la téterelle se présente comme un petit entonnoir, dont on vient placer la partie la plus large directement sur le sein de la maman. La partie la plus étroite, le tunnel, est destinée à accueillir le mamelon durant le tirage.
La téterelle du tire-lait manuel ou électrique est constituée de caoutchouc ou de silicone. Le fait qu’elle soit transparente permet de surveiller la façon dont le mamelon se déplace dans le tunnel, au rythme de la succion. Une surveillance indispensable pour s’assurer de la bonne taille de vos téterelles !
L’importance du choix de la taille de téterelle
Selon les marques, un tire-lait est livré avec une ou plusieurs tailles de téterelles (entre 24 et 25 mm pour la téterelle proposée dans le kit de tirage de base en général). Le réflexe de beaucoup de jeunes mamans est alors d’utiliser celle que contient leur kit, sans trop se poser plus de questions.
Pourtant, l’étape du choix de la téterelle est primordiale pour une bonne utilisation du tire-lait, car celle-ci peut impacter le confort de la maman, mais également la quantité de lait tiré.
Pour éviter les risques de douleur et de diminution de la lactation, il existe quelques petites astuces permettant de s’assurer de faire le bon choix de taille de téterelle.
Comment choisir la bonne taille de téterelle ?
Pour le tirage, la taille de la téterelle est importante, mais encore faut-il être capable de déterminer celle qui convient le mieux à chacune. Heureusement, choisir une téterelle adaptée à la taille du sein de la maman n’a rien de bien compliqué !
Mesurer la taille du mamelon
Il existe de petites réglettes, spécifiquement conçues pour mesurer la taille des mamelons, mais l’utilisation d’une simple règle de bureau ou d’un ruban de couturière est tout aussi efficace !
On conseille en général aux mamans de procéder à la prise de mesure après la tétée, mais il est en réalité tout à fait possible de le faire au repos (bien plus facile d’ailleurs, lorsque l’on souhaite faire réaliser cette mesure directement en pharmacie !).
En pratique, pour mesurer la taille du mamelon, il faudra relever la distance située entre la base du mamelon, c’est-à-dire la partie la plus large, et la jonction entre le mamelon et l’aréole.
Observer ce qui se passe pendant le tirage
Taille de téterelle et taille du mamelon sont étroitement liées. Mais si vous n’arrivez pas à mesurer correctement ce dernier, vous pouvez commencer par essayer la téterelle fournie avec votre tire-lait, et observer comment se déroule le tirage.
Le contact entre le sein et la téterelle
Placez la téterelle sur le mamelon, et assurez-vous que celle-ci reste parfaitement maintenue au contact des seins durant toute la durée du tirage, pour créer un joint étanche. Ce maintien ne doit pas nécessiter une compression trop forte, car cela pourrait provoquer un engorgement localisé. L’expression du lait doit se faire de manière douce.
Le mouvement du mamelon dans le tunnel de la téterelle
Le mamelon doit pouvoir bouger librement dans le tunnel de la téterelle, sans frotter sur les parois. Il arrive qu’une petite partie de l’aréole entre également dans le tunnel, mais celle-ci ne doit pas être trop importante.
Comment reconnaître une téterelle trop petite ?
Si, durant le tirage, vous constatez que le mamelon frotte contre les parois du tunnel, cela signifie que la téterelle est trop petite.
Les canaux lactifères, situés sous l’aréole, sont alors comprimés et peuvent difficilement laisser passer le lait. De plus, le frottement du mamelon dans le conduit de la téterelle peut entraîner des gerçures ou crevasses particulièrement douloureuses pour la maman.
Comment reconnaître une téterelle trop grande ?
Si une grande partie de l’aréole est aspirée par la téterelle durant le tirage, c’est cette fois le signe que celle-ci est trop grande, et qu’il vous faut opter pour un produit d’une taille plus petite.
L’utilisation de ce type de téterelle inadapté peut en effet conduire à la formation de pétéchies ou d’œdèmes sur l’aréole, et fortement diminuer la quantité de lait maternel tirée.
Quand changer la téterelle de son tire-lait ?
La question du choix de la téterelle ne se pose pas uniquement au moment de la mise en place du tire-allaitement, car la taille des mamelons peut évoluer avec le temps. Par conséquent, même si vous pensez avoir trouvé la taille de téterelle qui vous convient, vous serez peut-être amenée à la changer plus tard. L’idéal est de disposer d’un kit de téterelles, qui vous suivra tout au long de votre période d’allaitement.
Voici les signes qui peuvent vous alerter sur la nécessité de changer la taille de vos téterelles :
-
Le mamelon frotte le long des parois du tunnel durant le travail de tirage du lait.
-
Une partie importante de l’aréole est aspirée dans le tunnel de la téterelle au cours du tirage.
-
Des rougeurs ou décolorations apparaissent au niveau du mamelon ou de l’aréole après avoir tiré votre lait.
-
Le lait s’écoule mal dans le tire-lait.
-
Vos seins ne sont pas vidés après le tirage.
Le choix de la taille de la téterelle du tire-lait électrique ou manuel ne doit donc pas être laissé au hasard. Pour éviter toute déconvenue, pensez à bien vérifier le nombre de tailles disponibles pour le modèle de tire-lait que vous convoitez !