5 bonnes raisons de tirer votre lait

 

Vous vous posez la question de savoir si vous devez tirer votre lait ? 

En fait vous ne devez rien du tout, rien n'est obligatoire dans l'allaitement. Il y a autant d'allaitements que de mamans. A vous de trouver votre style.

Mais si vous vous posez la question de savoir si c'est bien de tirer votre lait, 

Si vous voulez savoir quelles sont les raisons pour lesquelles les mamans choisissent de tirer leur lait, alors restez avec moi, je vais vous donner les 5 bonnes raisons de faire ce choix.

1. Maintenir la production de lait :

De nombreuses mères retournent travailler peu de temps après la naissance de leur bébé.
Maintenir votre production de lait lorsque vous êtes absente vous permettra d’éviter le recours au lait en poudre.
Le goût, la qualité, la sécurité et le coût du lait artificiel peuvent en effet vous faire choisir de continuer à donner votre lait même si vous n'êtes plus en permanence avec votre enfant.
L’usage d’un bon tire-lait vous permet de continuer à nourrir votre bébé, même quand vous êtes loin de lui.

2. Faciliter la mise au sein :

Lorsque les seins sont trop tendus, tirer un peu de lait peut permettre à bébé de prendre le sein en bouche plus facilement, apprenez à exprimer votre lait manuellement est aussi une bonne idée.
Les seins seront plus souples et bébé pourra mieux s'accrocher.

Quand les seins sont trop tendus le bébé a du mal à s'accrocher

3. Fournir du lait maternel a votre bébé prématuré ou malade :

Certains bébés sont trop prématurés ou malades pour téter au sein directement. Dans ces situations, vous pouvez exprimer votre lait.
Votre lait est une sorte de "médicament" pour votre bébé. Les bébés qui reçoivent du lait maternel arrivent parfois plus vite que les autres à se nourrir et cela peut réduire le temps d’hospitalisation.

4. Augmenter la lactation avec un tire-lait :

Si votre lactation est trop faible, l’usage du tire-lait peut vous aider à augmenter votre production.
Le fait de tirer le lait permet de mieux drainer vos seins et drainer plus souvent va vous aider à augmenter votre production de lait.
Bien entendu il est indispensable de trouver la raison pour laquelle votre lactation n'est pas optimale. Une consultation d'allaitement avec une experte peut vous aider à y voir plus clair.

5. Faire ressortir les mamelons :

Si vous avez des mamelons ombiliqués, invaginés, votre bébé peut avoir du mal à s’attacher. L’utilisation de votre tire-lait quelques instants va permettre de faire ressortir vos mamelons et permettre à bébé de s’attacher plus facilement. 
Très vite votre bébé y arrivera tout seul et le tire lait ne sera plus nécessaire.
Les bébés tètent le sein, pas le mamelon !

En résumé :

L'utilisation d'un tire lait n'est pas indispensable mais peut aider les mamans dans différentes situations. Formez vous à l'allaitement avant la naissance de votre bébé car même si allaiter est naturel c'est un art qui s'apprend. C'est très difficile d'ingurgiter de nouvelles informations dans les jours qui suivent la naissance et pas toujours productif de demander à son entourage.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés