Service client au 03 89 44 24 27 - contact@feminin-maternel.fr

Livraison GRATUITE en France à partir de 50,00€ d'achat

Faire face aux hémorroïdes durant la grossesse

Publié par Laetitia BAUMANN le

Faire face aux hémorroïdes durant la grossesse

Les hémorroïdes sont des troubles fréquents durant la période de grossesse. Elles figurent parmi les petits inconforts courants de ce moment si spécial dans la vie d’une femme.
Vous souffrez d’hémorroïdes, et aimeriez savoir comment les atténuer et améliorer votre confort de vie ? Cet article est fait pour vous.

Comment se forment les hémorroïdes, et pourquoi les femmes en souffrent-elles si souvent pendant la grossesse ?

Les hémorroïdes sont le résultat d’une augmentation du flux sanguin pendant la grossesse. Ce trouble apparaît plus particulièrement dans la zone au-dessus de l’utérus, et donc du bébé. Ces veines peuvent alors se dilater et provoquer des démangeaisons, des sensations de brûlures et des saignements.

Comment prévenir les hémorroïdes de la grossesse ?

Aussi, la clé pour prévenir les hémorroïdes, c’est d’éviter la constipation. En effet, la constipation va demander un effort supplémentaire pour expulser les selles dures. Ainsi, une pression s’exerce sur le rectum. Cela contribue à l’aggravation des hémorroïdes.
Voici comment prévenir ou réduire la constipation :

  • Augmentez votre consommation d’eau et de liquides, en évitant les sodas et boissons sucrées. Il est nécessaire de consommer au moins 8 à 10 verres par jour.
  • Augmentez votre consommation de fibres. Mangez des fruits et légumes entiers, et ajoutez des sources de fibres. Privilégiez par exemple les graines de lin, les graines de chia, le son d’avoine ou de blé, associés à vos smoothies et boissons.
  • Mangez des aliments anti constipation, notamment les pruneaux, les abricots, la papaye, les pêches, les poires, les ananas et les figues.
  • Continuez à faire de l’exercice. Une simple marche d’une demi-heure par jour participe activement à la motricité de l’intestin.
  • Faites des exercices pour renforcer votre plancher pelvien, par exemple les exercices de Kegel, ou la méthode Bernadette de Gasquet. Ceci contribuera à augmenter la circulation dans la région du bassin. Vous profiterez pour préparer votre accouchement, mais également pour prévenir les hémorroïdes de la grossesse.

Si vous avez déjà des hémorroïdes, que pouvez-vous faire pour les apaiser ?

Avant tout, évitez la constipation (voir les suggestions ci-dessus). Allez-y doucement.

  • Évitez de soulever des choses lourdes. Allongez-vous chaque fois que vous le pouvez. Ce geste vous aide à diminuer la pression sur votre bas ventre.
  • Gardez votre zone intime propre. Utilisez des lingettes au lieu de papier hygiénique. Elles garderont la zone propre tout en vous offrant du confort.
  • Utilisez la crème pour les hémorroïdes, pendant la grossesse et après l’accouchement. Vous soulagerez plus facilement l’inconfort lié au trouble.
  • Appliquez de la glace : asseyez-vous sur une poche de glace préalablement recouverte d’un tissu doux et sec.

Et surtout, ne désespérez pas ! Vos hémorroïdes devraient commencer à disparaître dans les semaines qui suivent la naissance.


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.