Service client au 03 89 44 24 27 - contact@feminin-maternel.com

Livraison GRATUITE en France à partir de 50,00€ d'achat

Le Blessing Way, rituel de la future maman

Publié par Katia Roth le

Le Blessing Way, rituel de la future maman

Le Blessing Way est une fête privée, entre femmes, organisée en l’honneur de la future maman. Cette cérémonie, organisée par les amies ou la Doula de la femme enceinte, a généralement lieu après le 7e mois de grossesse.
Le blessing way ou « chemin de bénédiction » est un rituel issu de la tradition de la Tribu Navajo (Indiens d’Amérique) pour honorer celle qui va devenir mère.

Le blessing Way est un rendez-vous spécial où plusieurs femmes s’asseyent en cercles autour de la maman pour l’honorer, la chérir et la gâter avant l’accouchement. Cet évènement n’est pas qu’un rassemblement, c’est bien plus que cela.

Quelques heures pour explorer le féminin intérieur de celle qui donnera bientôt naissance, de celle qui changera bientôt de vie.

Les traditions amérindiennes sont au cœur de cette célébration intime. Vous connaissez certainement le terme « Baby Shower » ? C’est une version plus moderne où la femme est inondée de cadeaux. Plus commercial, la « Baby Shower » se différencie du Blessing Way par son caractère moins spirituel. Ce dernier fonctionne grâce à un cérémonial moins matériel, mettant en évidence la puissance de la femme et l’encouragement de ses proches amies.

Quelques activités à faire lors du Blessing Way selon les traditions amérindiennes

Le rituel du bracelet d’amitié 

Grâce à un long cordon (de soie, de coton ou de laine), toutes les femmes présentes s’attachent entre-elles au niveau du poignet. On relie les filles et les femmes tel un symbole de soutien avant l’arrivée du nouveau-né.

Ensuite, chaque femme coupe le cordon à son niveau et le transforme en un bracelet éphémère. Les femmes gardent le bracelet en place jusqu’au jour de l’accouchement.

Le collier de perles

Chaque femme présente   apporte plusieurs perles (de céramique, en bois, en cristal ou encore en pierres fines). Chaque perle représente des moments de vie, en lien avec la connexion entre les deux femmes. Le nombre de perles dépend de ce que chacune veut diffuser comme émotion : les expériences de vie passées ensemble, le nombre d’enfants dans la famille, etc.

Toutes les perles sont ensuite rassemblées en collier que la future maman portera le jour de son accouchement.

La célébration du ventre par le moulage

Cette empreinte du ventre, réalisée à l’aide de bandes de plâtres, est un moment fort de cette expérience du Blessing Way. Garder en mémoire ce ventre proéminent est la preuve de cette fabuleuse expérience de la maternité. Après séchage, le Belly Cast sera décoré par toutes les invitées, soit aux feutres, à la peinture ou même en y collant des fleurs ou des morceaux de tissus symboliques.

Dans le même ordre d’idée, certaines mamans apprécient le Body Painting. Grâce à une peinture adaptée à la peau, et sans danger pour le bébé, les invités (ou une personne spécialisée dans cette prestation) décoreront le vendre rond de la future maman. Encore une occasion d’honorer et de célébrer la future naissance.

 Le partage d’expériences, un symbolisme profond

Chaque femme présente au Blesssing Way racontera ses histoires et expériences liées à la maternité. Une manière simple et sociale d’encourager la maman pour bien vivre son accouchement. Les amies s’exprimeront avec bienveillance, amour et soutien. Pour les plus pudiques, elles liront des poèmes ou énonceront des marques d’encouragement.

Les rituels spirituels pour se connecter à la tradition sacrée

Pour entrer en cohérence avec les coutumes amérindiennes, des rituels spirituels sont mis en place :

  • Allumer des bougies et faire un vœu pour la future maman ;
  • Livrer des chants des Indiens navajos ;
  • Confectionner une couronne de fleurs naturelles avec du lierre ;
  • Inviter la maman à se faire masser avec une huile de rose musquée ;
  • Immerger ses pieds dans un bain avec des sels et des fleurs ;
  • Prendre un bain fleuri ;

Que vous soyez ancré dans une spiritualité profonde ou que vous ayez simplement envie de fêter la future naissance, le Blessing Way est un moment de partage qui met la mère au cœur de toutes les pensées.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.