Service client au 03 89 44 24 27 - contact@feminin-maternel.com

Livraison GRATUITE en France à partir de 50,00€ d'achat

Allaitement et coronavirus : Que faire ?

Publié par Katia Roth le

Allaitement et coronavirus : Que faire ?

Vous avez certainement vu passer l’information : un nouveau coronavirus appelé COVID-19 a été découvert et se développe très rapidement à travers le monde.

Si vous allaitez votre bébé, il est normal que vous vous posiez des questions. La question qu’on me pose le plus fréquemment est la suivante :

"Puis je poursuivre l’allaitement si je suis contaminée par le coronavirus ?"

Premièrement : ne cédez pas à la panique  !

Le coronavirus, de quoi s’agit-il exactement ?

En réalité, nous connaissons déjà ce type de virus. Le coronavirus est un virus qui entraine les symptômes d’un simple rhume : toux et nez qui coule. Ce virus fait partie d’une immense famille de virus bénins pour l’homme.

Cependant, nous avons déjà rencontré des coronavirus responsables de symptômes plus sévères et responsables d’épidémies mortelles. Ces virus-là ont été brusquement transmis à l’homme par des animaux. Il s’agit des SRAS-CoV et MERS-CoV.

Dès lors, de nouvelles épidémies comme celles-ci sont envisageables, mais ne doivent pas nous affoler. En réalité, les chercheurs sont préparés à travailler sur le sujet. La nouvelle épidémie actuelle concerne un coronavirus, le SARS-CoV2 aussi appelé COVID-19.

Les épidémies virales se développent en majorité en période hivernale. En effet, les virus aiment les températures froides et elles s’y développent davantage. Actuellement, le but est de limiter la diffusion du virus en attendant le printemps.

Dès lors, les mesures prises par les autorités visent à limiter la diffusion du virus à une plus grande majorité de la population. En même temps, les chercheurs travaillent sur la mise au point d’un nouveau vaccin efficace contre le COVID-19.

 

Que faire pour se prémunir contre le virus COVID-19 ?

À titre individuel, vous pouvez agir sur la question de la diffusion, mais aussi de la contamination.

Comment ?

En prenant soin de votre santé et celle de votre entourage.

Respectez les consignes d’hygiènes classiques :

  • Lavez-vous les mains régulièrement et entièrement avec de l’eau chaude et du savon,
  • Optez pour un lavage complet et consciencieux pendant 20 secondes. Veillez à utiliser du savon à l’intérieur de la paume, mais aussi sur l’extérieur de la main. Pensez également à passer entre les doigts et à brosser les ongles.
  • Le nettoyage des mains se fait après le mouchage, avant et après le passage aux toilettes, avant chaque repas et à chaque fois que vous sortez de chez vous.
  • Limitez l’usage des solutions hydroalcooliques pour ne pas altérer notre système immunitaire. Tout comme la flore intestinale ou vaginale, la flore cutanée participe à notre immunité. Évitez de la décaper.
  • Préférez un mouchoir jetable que vous n’utiliserez qu’une seule fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Toussez et éternuez dans le creux de votre coude.
  • Évitez le contact rapproché avec des personnes qui semblent enrhumées ou qui toussent.

Soignez votre hygiène de vie globale ;

  • Mangez sainement ;
  • Limitez les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ;
  • Pratiquez une activité physique régulière ;
  • Dormez suffisamment ;
  • Faites des siestes si vos enfants sont en bas âge ;
  • Initiez-vous à la cohérence cardiaque ou la relaxation.

 

Puis je continuer d’allaiter si je suis contaminée par le coronavirus Covid-19 ?

Les mamans qui ont été infectées par le COVID-19 peu avant la naissance, ou celles qui ont contracté le virus durant l’allaitement ont développé des anticorps spécifiques. Ceux-ci vont protéger et aider le bébé à se défendre via le lait maternel.

En effet, les bébés allaités sont généralement moins malades que les bébés non allaités en période de grippe hivernale. Votre lait maternel augmente le système immunitaire du nourrisson.

Les mamans, même touchées par le virus, doivent continuer d’allaiter leurs bébés. Le virus ne contamine pas le nourrisson via le lait maternel.

Néanmoins, si la maman a été exposée au virus, l’enfant l’a été également. Maman et bébé passent leur vie ensemble, cette contamination est dès lors tout à fait logique. N’oubliez pas qu’avant les symptômes de la maladie, il y a une période d’incubation. Dès lors, le bébé est en contact avec la maladie depuis la phase silencieuse.

C’est pourquoi, allaiter pendant ces moments de contamination sont importants. La maman, si elle est en état de le faire, protège son bébé via le lait maternel. Cependant, si la maman est trop fatiguée ou vraiment trop malade, le bébé recevra du lait maternel préalablement tiré.

Les soins d’hygiène sont d’application tout au long du processus : lavage des mains avant et après la tétée, avant et après les soins du bébé. La maman peut également porter un masque lorsqu’elle est en contact avec son enfant. Pensez aussi à bien désinfecter toutes les surfaces de la maison, car le virus survit pendant plusieurs heures.

Pour plus d’informations sur la conduite à tenir avec les enfants pendant cette période un peu particulière, vous pouvez consulter l’article de l’Unicef ci-après :  https://www.unicef.org/fr/coronavirus-ce-que-les-parents-doivent-savoir

 

Et celui de L’OMS ici : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/330672/9789240000865-fre.pdf

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.